dimanche 11 mars 2012

Accorder des autorisations à un nouveau groupe SharePoint

Voici les étapes à suivre pour créer un groupe puis lui accorder des autorisations particulières à des sites ou des listes/bibliothèques ou des éléments/fichiers.


Création du groupe SharePoint
Tous les groupes SharePoint sont disponibles pour l'ensemble de toute une collection de sites donc il faut être très rigoureux lors de la création d'un nouveau groupe.

Voici les principes à respecter lors de la création d'un groupe:
- Avant de créer un groupe, vérifiez si vous avez déjà un groupe avec les mêmes utilisateurs. Si c'est le cas, ne créez pas un groupe pareil car vous vous retrouverez avec une multitude de groupes dédoublés et cela deviendra rapidement ingérable.
- Le nom du groupe devrait évoquer quels types d'utilisateurs se trouvent à l'intérieur et non quelles sont leurs autorisations:
Par exemple: Le groupe devrait s'appeler Département des RH et non Éditeurs du manuel des employés.
Pourquoi? Parce que vous allez réutiliser les groupes déjà existants pour leur accorder de nouvelles autorisations. Si votre groupe des RH s'appelle Éditeurs du manuel des employés, il est contre intuitif de lui accorder l'autorisation de modifier le fichier de demande de vacances.

1. Sélectionnez Actions du site > Paramètres du site.
2. Cliquez sur Personnes et groupes de la section Utilisateurs et autorisations.

3. Cliquez sur le lien Groupes dans le volet de gauche. Vous pouvez vérifier si le groupe que vous voulez créer n'existe pas déjà.
4. Cliquez sur le menu Nouveau.
5. Inscrivez le nom du groupe.
6. Supprimez votre nom de la boîte propriétaire et inscrivez-y le nom d'un groupe de propriétaires.
7. Ne sélectionnez pas d'autorisation dans la section Accorder au groupe l'autorisation d'accéder à ce site car vous êtes en train de créer un groupe, vous pourrez accorder les autorisations par la suite.
8. Cliquez sur le bouton Créer.
9. Habituellement vous allez supprimer votre utilisateur du groupe puis ajouter les utilisateurs (ou groupes AD) voulus.

Attribution d'autorisations à un groupe SharePoint

1. Déplacez-vous dans le site ou la liste/bibliothèque ou l'élément/fichier.
2. L'action à faire est différente selon l'objet:
  • Site: Actions du site > Autorisations de site.
  • Liste/bibliothèque: Paramètres > Autorisations pour le composant.
  • Élément/fichier: Menu déroulant > Gérer les autorisations.
Ruban du site parent de la collection de sites:


Ruban d'un sous-site:






Ruban d'une liste/bibliothèque ou d'un élément/fichier:


 









    3. Dans le ruban, cliquez sur Arrêter l'héritage des autorisations si cela n'a pas déjà été fait avant.
    4. Cliquez sur Accorder des autorisations.
    5. Inscrivez le nom du groupe que vous avez créé précédemment.
    6. Sélectionnez un niveau d'autorisation avec l'option Accorder directement les autorisations des utilisateurs.
    7. Cliquez sur OK.

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